Selon les informations du site Quartz, un studio de design russe, Art.Lebedev Studio, a imaginé un système ingénieux, baptisé Razmetkus, qui afficherait des signaux lumineux sur la chaussée d’une autoroute.
Razmetkus est un système interactif qui informent les conducteurs, via des signaux lumineux au sol, des évolutions du trafic, une distance de sécurité trop courte, la limitation de vitesse ou encore les priorités. Si nécessaire, il peut également afficher des signaux individuels pour chaque usager. Le système se base sur une chaussée interactive et des capteurs qui surveillent la position des usagers sur la route. Razmetkus n’est que l’un des nombreux projets d’autoroute intelligente imaginés par les studios de design. Aux Pays-Bas, par exemple, on peut désormais rouler sur une portion d’autoroute arborant une peinture fluorescente.
Des initiatives saluées par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDDRIM) qui lance notamment la 5ème édition du Prix Infrastructures pour la Mobilité et Biodiversité lors de son Congrès annuel qui se tiendra le 8 octobre prochain à Lyon Eurexpo. Le thème des infrastructures intelligentes sera en outre largement abordé en parallèle à l’occasion du prochain salon Interoute & Ville (du 7 au 9 octobre à Lyon).