Le chantier de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire (BPL) se poursuit sur les 182 kilomètres de lignes nouvelles induites par ce projet dont le coût s’élève à plus de 3 milliards d’euros. Le département de la Mayenne se dote à cet effet d’ouvrages d’art spécifiques pour accueillir la future LGV.
Sur les 16 kilomètres du segment Le Genest-Saint-Isle/Bonchamps-lès-Laval, des ouvrages d’art mineurs comme majeurs sont en construction, parmi lesquels deux franchissements d’autoroutes et quatre viaducs, dont celui enjambant la Mayenne, qui se situe sur le territoire de la commune de Changé. Ce dernier, long de 222 mètres et haut de 18 mètres, a imposé une vingtaine d’opérations de bétonnage et a requis l’utilisation de matériaux comme l’acier ou l’aluminium. L’édification de toutes les infrastructures du segment a nécessité 33 000 m3 de béton.
La contractualisation du chantier de la LGV BPL s’est tenue durant l’été 2012, le démarrage des travaux s’étant amorcée en octobre/novembre de la même année. Un millier d’engins a été mobilisé au plus fort de l’activité des travaux, le segment Le Genest-Saint-Isle/Bonchamps-lès-Laval faisant intervenir à lui seul entre 130 et 300 matériels. La LGV BPL, dont la livraison est prévue pour le 13 mai 2017, rassemble des acteurs comme Eiffage Rail Express (ERE), Lafarge ou le groupe Pigeon Matériaux.
Le viaduc de la Mayenne sur le tracé de la LGV BPL.