Selon le rapport des experts missionnés par le ministre de l’écologie Ségolène Royal, le projet du barrage de Sivens dans le Tarn apparaît comme un projet peu abouti, couteux et fragile. Explications.
Les experts pointent du doigt "des besoins réels, mais évalués de manière contestable" et considèrent en outre que le nombre de bénéficiaires du barrage - pour la majorité des agriculteurs - aurait été surestimé. En effet, le département du Tarn, le maître d’ouvrage du projet, avance un chiffre de 81 alors que le rapport en dénombre la moitié.
Le choix du lieu de construction de l’ouvrage aurait été décidé "sans réelle analyse des solutions alternatives possibles". Un choix jugé "d’autant plus regrettable que le coût d’investissement rapporté au volume stocké est élevé". Autre pomme de discorde, le financement "fragile" du projet. Les experts s’interrogent "sur sa comptabilité avec les critères d’attribution des aides européennes prévues, soit 2 M€", rapporte Les Echos, mais n’en jugent "pas moins difficile d’arrêter ce chantier".