En marge de la présentation de ses résultats annuels 2014, Eiffage a annoncé le 26 février le rachat de l’entreprise Puentes y Torones, spécialisée dans les ouvrages d’art.
Cette opération a été réalisée par Eiffage Travaux Publics. Puentes y Torones dénombre dans ses rangs près de 500 employés et engendre 20 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Ce rachat, dont le montant n’a pas été révélé, intervient après l’acquisition d’ICCI au Canada réalisée en juin dernier.
« Nous sommes face à un marché français qui n’est pas forcément en croissance, souligne la direction d’Eiffage. L’idée est d’aller chercher la croissance là où elle se trouve, soi dans des projets dans des pays en voie de développement, soi dans des pays plus matures par le biais d’acquisitions de sociétés. »
Quoi qu’il en soit, la Colombie dispose d’un potentiel très intéressant pour Eiffage. Preuve en est : le pays travaille sur le lancement d’un programme d’autoroutes dites 4e génération (4G) qui est le plus ambitieux d’Amérique du Sud pour les dix ans à venir, comme le confirme les responsables du groupe français : « Puentes y Torones est une entreprise qui se situe dans le pays d’Amérique du Sud où il y a le plus fort programme d’investissement dans les infrastructures de transport pour les 10 ans qui viennent. »
Ce nouveau rachat confirme la volonté de redéploiement d’Eiffage à l’échelle internationale. « Ces acquisitions doivent répondre à un certain nombre de critères, explique-t-on chez Eiffage. D’abord, elles doivent correspondre à des sujets que nous maîtrisons parfaitement. Ensuite, nous devons trouver des entreprises techniques qui réalisent elles-mêmes tous leurs travaux. Nous ne voulons pas de sociétés portefeuilles ou holding. Enfin, nos rachats doivent concerner des structures qui sont profitables. »