L’Etat a entamé l’élaboration d’un protocole technique national qui permettra de coordonner l’évaluation des risques des chantiers de désamiantage en espace découvert.
La ville de Paris a salué cette décision et, dans l’attente d’un avis des services compétents, a annoncé le 13 mai la suspension des chantiers de désamiantage sur l’opération du tramway T3, conformément au principe de précaution.
En effet, un tiers des chaussées en enrobés concernées par l’opération du prolongement du tramway T3 de la porte de La Chapelle à la porte d’Asnières a été diagnostiqué comme contenant de l’amiante.
L’arrêt provisoire des travaux repose sur le principe de précaution qui régit systématiquement tous les travaux engagés par la ville de Paris pour garantir la sécurité des riverains et des ouvriers. Cet arrêt concerne les chantiers concessionnaires nécessitant une ouverture de tranchée sur chaussée (12 chantiers suspendus sur 39). Les travaux concernés devraient pouvoir reprendre dans les prochaines semaines, dès réception des avis des services compétents de l’Etat.