Dans le cadre de la rénovation de la chaussée de l’autoroute urbaine du Caire, Moba a fourni un système innovant à ultrasons permettant de poser et lisser rapidement les enrobés.
Le Caire compte près de 20 millions d’habitants. La croissance continue de la population a contribué à affaiblir la résistance des routes de la capitale d’Egypte. Conséquence : de nombreux bouteillages aux heures de pointe. Un constat qui vaut également pour l’autoroute urbaine de 100 km, la plus importante artère de circulation du Caire construite dans les années 1980.
Faute de réparations, maintes fois reportées et en raison d’une usure importante, la surface de la route présente de nombreuses fissures et nids de poule. Au printemps 2015, une portion de 30 km de l’axe à 8 voies a donc été retirée et une nouvelle couche d’enrobé de 5 cm a été posée.
Dans le cadre de ce chantier, la General Nile Company for Road Construction (GNCRC) - une des plus importantes entreprises de construction routière en Egypte - a équipé son finisseur Terex CR462 du système de nivellement MOBA-matic combiné au Big Sonic-Ski.
Cet élément intègre 4 capteurs à ultrasos fixés à un système mécanique long de 13 m. Les données enregistrées sont envoyées au MOBA-matic qui détecte les irrégularités et permet au finisseur d’ajuster automatiquement sa position pour une pose sans défaut.