Highways England, l’autorité des autoroutes anglaises, a attribué à une joint-venture possédée à 40 % par Vinci, au travers de ses filiales Vinci Construction Grands Projets et Taylor Woodrow, et à 60 % par Balfour Beatty, un contrat pour la transformation en autoroute intelligente d’un tronçon de l’autoroute M5.
Ce contrat concerne un segment situé au sud-ouest de Birmingham. D’un montant de 65 millions d’euros, il entre dans le cadre du Smart Motorway Programme (SMP) de Highways England. Il s’agit de transformer la section de l’autoroute M5 entre les jonctions 4A et 6 (environ 18 km) de 3 à 4 voies, par le biais de l’utilisation intelligente de la bande d’arrêt d’urgence.
Ce projet comprend également la gestion en temps réel des flux de véhicules selon l’intensité du trafic : des capteurs transmettent les informations à un centre de contrôle qui peut ensuite moduler les limitations de vitesse par affichage dynamique. Les automobilistes pourront ainsi bénéficier d’une plus grande fluidité du trafic au quotidien.
Le lot attribué (package 1) comporte aussi deux autres projets à réaliser dans les 5 ans à venir (les autoroutes M6 entre les jonctions 2 et 4, et M4 entre les jonctions 3 et 12). En fonction des autorisations administratives et de la valeur ajoutée sur le 1er tronçon, le projet M6 devrait démarrer en 2017/ 2018 et le projet M4 en 2016/ 2017 pour une valeur totale estimée à 803 millions d’euros. Les montants définitifs de ces deux derniers contrats seront soumis à l’approbation d’Highways England.