En cette fin juillet, l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM) établit le bilan de son activité lors du 1er semestre 2015, mais présente aussi les actualités du secteur des infrastructures routières.
Quoi de neuf chez l’IDRRIM ? Pour l’Institut, la nouvelle la plus importante de cette première moitié de l’année 2015 semble être le lancement de l’appel à projets innovants baptisé « Route du futur », lancement annoncé par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie ainsi que par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) à l’issue d’un séminaire sur les réseaux routiers innovants pour la transition énergétique.
Inscrit dans le programme des investissements d’avenir, l’appel à projets « Route du futur » est ouvert depuis le 15 juillet dernier et ambitionne de financer des innovations capables de répondre, d’une part aux exigences des maîtres d’ouvrage, et d’autre part aux exigences de développement industriel des entreprises qui conçoivent ces innovations.
Un nouveau séminaire en octobre
L’IDRRIM informe d’ailleurs qu’il organisera un nouveau séminaire en octobre prochain, axé cette fois sur une réflexion globale visant à redéfinir les orientations stratégiques de l’Institut. En parallèle, celui-ci souhaite se réorganiser suite au départ de sa directrice déléguée, Laurianne Rossi ; l’organisation devrait donc recruter de nouveaux collaborateurs. Enfin, cette dernière se dote d’un nouveau logo ainsi que d’une nouvelle signature : « Tracer ensemble les voies durables de la mobilité ».
Dans l’actualité de la filière route, on peut en outre citer la nomination de Denis Aubron, nouveau président de l’association ATEC ITS France, membre de l’IDRRIM. L’Ordre des géomètres experts, lui aussi membre de l’IDRRIM, se dote également d’un nouveau président en la personne de Jean-François Dalbin.