Zaha Hadid Architects, en collaboration avec Leonhardt, Andrä & Partner et Sinotech Engineering Consultants, a remporté le concours international lancé par la Direction générale des autoroutes de Taiwan (R.O.C.) pour la conception du nouveau pont Danjiang à Taipei.
Situé à l’embouchure du fleuve Tamsui qui traverse la capitale Taipei, le pont Danjiang fait partie intégrante du programme de modernisation des infrastructures Nord de Taiwan. Il aura pour mission d’améliorer la connexion entre les quartiers et de réduire la densité du trafic sur les routes et centres-villes locaux en reliant les autoroutes 2 et 15 au West Coast Expressway ainsi qu’au Bali-Xindian Expressway. En désaturant le trafic du pont encombré de Guandu en amont, le pont Danjiang devrait sensiblement améliorer la circulation de la côte Nord où se situe notamment le port de Taipei/Taipei Harbour extrêmement fréquenté. En outre, l’ouvrage permettra le passage du Danhai Light Rail Transportation (DHLRT) dans le cadre de son extension qui relie Bali au port de Taipei.
Imaginé par Zaha Hadid Architects, il se présente sous la forme d’un pont à haubans dont l’impact visuel est minimisé par un seul mât de construction en béton qui supporte le tablier routier/ferroviaire et piétonne en acier de 920 m. Il ambitionne de devenir le plus long pont à haubans asymétrique au monde. Le mât a été conçu pour être aussi mince que possible et pensé pour faciliter la navigabilité sur le fleuve.