A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, le département du Loiret a imaginé un itinéraire cyclable de 53,5 km, baptisé Véloroute, pour connecter le bassin parisien à la Loire. A terme, le projet permettra de traverser la France et de relier la Norvège à l’Espagne.
Le projet Véloroute s’inscrit dans le cadre de la démarche de développement touristique du territoire et de l’Est du Loiret. Destiné avant tout aux cyclistes mais aussi aux piétons, il permet de répondre à la demande du tourisme à vélo et promeut un mode doux respectueux de l’environnement. Il connectera le bassin parisien à La Loire, le long des canaux, sur 75 km dont 70 km traversant le Loiret, par ailleurs maître d’ouvrage du projet sur 53,5 km. 29 écluses et 8 aires de repos seront franchies.
L’itinéraire est également inscrit dans le projet Eurovéloroute N°3 qui prévoit de relier Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Le lancement des travaux est prévu le jeudi 17 septembre prochain à Nargis (47).