Le constructeur Enerpac a achevé les derniers tests sur le plus grand pont roulant offshore du monde dans son usine implantée aux Pays-Bas. Il sera employé à la construction d’un viaduc de 5 400 m sur la Nouvelle Route du Littoral de l’île de La Réunion.
Ce pont roulant, doté d’une capacité de levage de 4 800 t, est constitué de 4 poutres principales d’une largeur de 30 m. Classé A5 du point de vue de sa structure et M5 du point de vue de son mécanisme, il est destiné à une utilisation en climat tropical océanique (IP66). Sa conception et les tests effectués sont conformes au code de Bureau Veritas applicable pour les installations côtières.
Fort de ce constat, le pont roulant sera livré au groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Vinci Construction Grands Projets, Dodin Campenon Bernard et Demathieu Bard Construction, en charge de la construction d’un viaduc de 5 400 m dans le cadre du chantier de la Nouvelle Route du Littoral à La Réunion. La grue sera installée sur une barge autoélévatrice actuellement en cours de production en Pologne.
Levage et la descente sont rendus possibles par un système composé de 4 treuils et le mouvement longitudinal du portique est assuré par un système de chariots propulsés par des moteurs hydrauliques. Les roues des chariots translatent sur deux rails parallèles boulonnés sur les poutres de roulement de la barge. Le déplacement latéral des treuils du pont roulant est réalisé par l’intermédiaire de vérins hydrauliques longue course.
Des tests ont été effectués sur deux poutres du pont roulant, comprenant le levage des blocs de 1100 Te, le levage synchronisé d’un bloc avec un crochet sur chaque poutre, ainsi que la vérification du positionnement du pont roulant et de la précision de levage/descente d’1 mm.