Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé le 28 octobre 2015 un prêt de 190,12 millions d’euros et un don de 1,5 million d’euros à la Tunisie pour contribuer au financement du Projet de modernisation des infrastructures routières (PMIR).
Le prêt et le don accordés à l’état tunisien serviront plus précisément à financer la réhabilitation de 719 km de routes classées, la reconstruction de 23 ouvrages d’art, et la réalisation d’études visant l’amélioration de la gestion du sous-secteur routier.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du parachèvement des actions de mise à niveau du réseau routier classé tunisien entreprises depuis la fin des années 1990, avec un appui soutenu de la BAD. « Ce projet consolide les interventions antérieures de la Banque dans le sous-secteur routier en Tunisie, a déclaré Amadou Oumarou, directeur du département Transport, TIC et Développement urbain à la BAD. En effet, la Banque a contribué à la réhabilitation et la modernisation de plus de 4 000 km de routes, ainsi qu’à la construction de plus d’une centaine d’ouvrages d’art en Tunisie au cours des quinze dernières années. »