Bouygues Construction a cédé au fonds PGGM les parts détenues dans Autoroute de Liaison Seine Sarthe (Alis), la société concessionnaire de l’autoroute A28.
Pour mémoire, Alis est concessionnaire de la section Rouen-Alençon, soit 125 km de l’autoroute A28, qui relie Abbeville à Tours via Rouen, Alençon et Le Mans. Ce tronçon se trouve sur un axe qui permet notamment de traverser la France par l’ouest en contournant la région parisienne et mis en service en octobre 2005. Le contrat de concession prend par ailleurs fin en 2067.
Dans ce projet, Bouygues Construction a contribué au montage financier, réalisé la conception et la construction de l’ouvrage. Le pôle Concession de Bouygues Construction a participé quant à lui à la gouvernance de la société Alis, aidé à la mise en service de l’ouvrage durant les 10 premières années d’exploitation.
L’opération porte sur la cession de 33,17% du capital d’Alis détenus par les filiales Bouygues Travaux Publics, DTP et Quille. Un premier versement de 76 M€ a été réalisé le 28 septembre dernier pour 23,17% des parts. Les 10% restants seront cédés en juin 2016 pour un montant de 35 M€.