Cofiroute a confié au groupement constitué de Valérian et Malet, filiales du groupe Spie batignolles, les travaux d’élargissement à 2x3 voies sur une section de l’autoroute A10 dans les deux sens de circulation au niveau de Chambray-Lès-Tours et jusqu’à Veigné, pour un montant de 35 M€.
Pour mémoire, le tronçon de l’A10 2x2 voies entre Chambray-Lès-Tours et Veigné s’étend sur 6,70 km et se situe entre une section de 2x3 voies au nord de l’A10 et une intersection avec l’A85 au sud. En raison du trafic dense en perpétuel accroissement notamment pendant les congés scolaires, Cofiroute a lancé un vaste projet d’élargissement à 2x3 voies. Objectifs : fluidifier la circulation aux heures de pointe et mettre en conformité l’infrastructure avec les normes récentes en matière de protection des eaux et de la biodiversité.
Le chantier a été attribué à un groupement constitué de Valérian et de Malet, deux filiales de Spie batignolles spécialisées pour la première dans les travaux de terrassement et pour la seconde dans les travaux d’assainissement et d’aménagement des chaussées. Les entreprises seront chargées de réaliser l’élargissement à la fois par l’intérieur et par l’extérieur de l’autoroute. Pour ce faire, elles mettront en place des adaptations sur 3 échangeurs (le N°23 de Chambray, le n°24 de la Thibaudière et les bretelles du noeud autoroutier A10/A85), prendront en charge la déconstruction/reconstruction de 3 ouvrages d’art et créeront une zone de péage.
Les travaux se dérouleront sur trois ans avec un découpage en plusieurs phases. L’hiver 2015 sera consacré à l’élargissement des ouvrages d’art, au dévoiement des réseaux de fibre optique et le renforcement des BAU. Du printemps jusqu’à l’automne 2016, la première phase d’élargissement autoroutier dans le sens province-Paris sera menée avec d’importants travaux de terrassement d’assainissement. La seconde phase de l’élargissement dans le sens Paris-province s’étendra de l’hiver 2016 à l’été 2017. À l’automne 2017 seront lancés les travaux sur le terre-plein central. La livraison et la mise en service de l’axe est programmée à l’été 2018.