Dans le cadre de la réparation de la digue sud du port du Havre, Cemex a mis au point un béton résistant aux mouvements quotidiens de la marée et à la compression. Il intègre notamment un colloïde destiné à éviter le délavement dans l’eau.
À la suite de la rencontre inopportune avec un navire roulier de 213 ml et de 21 m de large, la digue sud, qui donne accès aux terminaux historiques du grand port maritime du Havre (GPMH), a subi de sérieux dommages. Les autorités en charge de la gestion du GPMH ont fait appel à l’agence ETPO du Havre pour la réparation de l’extrémité intérieure.
Ce chantier, confronté aux traditionnelles contraintes maritimes, prévoyait 5 phases de coulage dont le remplissage des cellules du caisson par plus de 150 m3 de béton. Chargé de la livraison du matériau, Cemex a augmenté la rhéologie du béton à 3h en raison des problématique d’accès et de météo.
Deux toupies de 7m3 vidaient le béton dans deux trémies agitatrices sur barge qui, au bout de 25 min de trajet en mer, versaient alternativement leur contenu dans deux bennes de 3 m3, déchargées l’une après l’autre par la grue embarquée équipée d’une flèche de 48,80 m.
Le béton C40 XS3 – Dmax20 mis au point par Cemex présentait un niveau de résistance à la compression et une plasticité fluide. En outre, pour résister aux mouvements de la marée, il intègre un colloïde destiné à éviter le délavement dans l’eau.