L’Australie a validé le projet d’agrandissement du port d’Abbot Point, une plaque tournante de l’industrie charbonnière, dont la proximité avec la Grande barrière de corail suscite de grandes inquiétudes.
Le port d’Abbot Point est un port stratégique pour l’industrie du charbon en Australie. Son extension va permettre aux entreprises du secteur d’exporter jusqu’à 120 M de tonnes chaque année. La validation du projet fait suite à l’approbation d’un projet de mine de charbon géante présenté par le groupe indien Adani, précise RTBF. Une décision qui s’inscrit dans le projet Carmichael qui représente un investissement de 16,5 milliards de dollars australiens, soit 10,8 milliards d’euros, et qui vise à produire chaque année 60 M de tonnes de charbon thermique.
L’extension du port d’Abbot Point ne laisse personne indifférent. La proximité avec la Grande barrière de corail inscrite au patrimoine de l’humanité inquiète les écologistes et autres associations de défense de l’environnement qui pointent du doigt les quelque 1,1 million de m3 de déchets de dragage qui va résulter des travaux. Du côté des autorités, on se veut rassurant. Le développement du terminal "a été approuvé conformément aux dispositions de la loi fédérale sur l’environnement et est soumis à 30 strictes conditions".
D’autre part, "tous les déchets seront déversés à terre sur des terrains industriels déjà existants. Aucun matériel ne sera déposé dans la zone du patrimoine mondial ou les marais de Caley Valley", indique la porte-parole du ministre de l’Environnement, Greg Hunt, qui souligne par ailleurs que "la zone portuaire est située à au moins 20 km de tout récif corallien et aucun récif corallien ne sera affecté".
Le groupe indien Adani a fait valoir de son côté que le projet Carmichael et l’agrandissement d’Abbot Point engageront la création de 10 000 emplois directs et indirects et représentent plus de 22 milliards de dollars en taxes et royalties.