Reims Métropole prépare de profondes transformations au coeur même du centre-ville. Parmi les projets phares, la municipalité souhaite redonner vie aux Promenades, aménager l’ancienne friche ferroviaire Sernam, y créer des équipements publics et construire un complexe aqualudique.
Au fil des ans, le secteur Promenade/République/Boulingrin est devenu un espace urbain linéaire entre faubourg de Reims et hyper centre-ville, un lieu de transit ou de stationnement caractérisé par de grands espaces vides. C’est de ce constat qu’est né le projet Reims Grand Centre. Il a vocation a étendre le coeur de ville au secteur Promenades/Boulingrin et renforcer l’attraction de Reims Métropole en accueillant deux équipements phares : le complexe aqualudique et la grande salle évènementielle.
Pour donner vie à ce projet, Reims Métropole prévoit de réaménager le site du Sernam, une ancienne friche ferroviaire destinée à accueillir le complexe aqualudique et la future grande salle évènementielle qui ouvriront en 2020, reconquérir les Promenades comme poumon vert en coeur de ville, repositionner le Boulingrin et redynamiser les halles avec un projet privé. Un pôle d’échanges multimodal est également en projet.
Lancées en juin 2015, les études d’urbanisme ont été confiées au cabinet François Leclercq. La phase de conception quant à elle sera enclenchée à l’été 2016. Par la suite, l’agence d’architecte-urbaniste participera à la création d’une ZAC et au choix des opérateurs.