Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral à La Réunion est désormais entré dans sa phase active. Les travaux s’accélèrent sur tous les fronts. Le point en ce mois d’avril 2016.
Le Viaduc du Littoral attend la barge Zourite qui vient de quitter la Pologne le 30 mars dernier après 16 mois de construction. Pour rappel, cette barge est destinée au transport et à la pose des éléments bas (piles) de l’ouvrage. 3 jours ont été nécessaires pour charger Zourite et une partie des moyens maritimes utilisés pour la réalisation du chantier sur un semi-submersible. La traversée de la Pologne à La Réunion durera 40 jours. Il faudra attendre fin juin donc pour voir cette flotte à l’oeuvre dans la baie de La Possession.
En prévision de l’arrivée de la barge, la production des éléments du Viaduc du Littoral s’accélère. 4 cellules de fabrication de voussoirs sont désormais opérationnelles et courant avril, 2 nouvelles cellules viendront compléter la chaîne de production. À ce jour, 16 voussoirs sont en stock, 4 semelles (parties basses des piles) et 2 fûts hauts (partie haute de la pile) ont été bétonnés. En parallèle, les 3 fardiers sont assemblés et prêts à l’emploi. Ils seront employés au transport des voussoirs. Côté travaux, la culée C49, le premier appui du viaduc au niveau de Grande Chaloupe, a vu débuter le forage de ses pieux.
Au niveau du Viaduc de la Grande Chaloupe, le coulage des voussoirs du fléau central est en cours et la réalisation des voussoirs sur la culée va débuter. Les éléments inférieurs des voussoirs sont préfabriqués directement sur le chantier puis assemblés sur l’équipage mobile avant de couler en place le béton de la partie supérieure.
À Grande Chaloupe toujours et bientôt côté Saint-Denis, les travaux de digues sont à l’oeuvre. Elles sont constituées d’un premier cordon d’enrochement, d’un noyau et de couches successives destinées à protéger la structure des embruns (ces dernières sont formées d’éléments en béton préfabriqués, les Accropodes, dont les 1ers rangs se trouvent sous la mer). Les pièces sont disposées par des scaphandriers qui travaillent main dans la main avec des grutiers.