Zaha Hadid Architects (ZHA), en coordination avec des partenaires locaux et la ville de Prague, s’est vu confier la régénération d’une friche industrielle à proximité de la gare Masaryk à l’abandon depuis des décennies.
Le projet imaginé par ZHA porte sur un nouveau quartier des affaires central qui intègre les réseaux de transport de la ville y compris les trains de banlieue à la gare Masaryk et le terminus de bus. La gare Masaryk devient du coup le futur terminus de la ville pour la nouvelle liaison ferroviaire de l’aéroport Vaclav Havel de Prague.
Ce développement à usage mixte réunit les districts 1, 3 et 8 de Prague en minimisant l’impact de l’autoroute Wilsonova qui les sépare. Le projet, à vocation unificatrice, comprend des bâtiments interconnectés avec les espaces publics le long du boulevard Na Florenci. Une nouvelle place publique sera créée à côté de la gare (sorte de portail sur la capitale) instaurant un lien avec la gare Namesti Republiky sur la ligne B du métro.
Le maître d’ouvrage Penta prévoit ainsi la régénération de plus de 22 000 m² de terrain désaffecté avec la construction d’environ 90 000 m² de bâtiments à usage mixte comprenant bureaux, commerces et espaces publics. Les revenus tirés de ce développement s’élèvent à 22,31 M€ et reviendront à Czech Railways (chemins de fer tchèques).
La première phase pourrait être achevée en 2020 et l’ensemble du projet livré en 2022. En parallèle, Penta programme la reconstruction de la gare Masaryk. L’ensemble du projet représente un montant total de 2,42 milliards d’euros.