Le GIE Réseau des CERC (Cellules économiques régionales de la construction) et le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) ont signé une convention de partenariat pour établir une offre de formation professionnelle répondant à la demande de salariés qualifiés dans le BTP.
Ce partenariat, d’une durée de 3 ans, a pour mission de consolider les données existantes, récoltées, traitées et analysées par le réseau des CERC et le CCCA-BTP dans le but de concevoir une offre de formation adaptée aux nouveaux besoins en matière de personnel qualifié. Le réseau des CERC collectera l’information économique et statistique en matière de prévision d’activité tandis que le CCCA-BTP se chargera de collecter les statistiques relatives à l’emploi et les mettra ensuite à disposition du réseau des CERC.
Dans un second temps, les CERC définiront des prévisions d’activité et d’emploi et réaliseront une enquête auprès des entreprises, afin de connaitre leurs besoins en formation, en formation initiale et continue, par métier et concernant les salariés et les demandeurs d’emplois. À partir de ces informations, le CCCA-BTP calculera le nombre de jeunes intégrant la vie active et les besoins annuels de renouvellement en personnel qualifié de production et d’encadrement des entreprises.
La collaboration des deux réseaux permettra de fournir aux décideurs locaux des outils complet d’aide à la prise de décision dans le champ de la formation professionnelle et continue. Plusieurs thématiques seront ainsi étudiées : l’apparition d’un nouveau modèle économique et ses conséquences sur le recrutement en matière d’emploi et de formation professionnelles ; les impacts de la transition énergétique ou du numérique (BIM) ; les conséquences de la nouvelle organisation territoriale...
De gauche à droite : Jacques Letort, vice-président de la FFB (qui a remplacé pour la signature officielle Jacques Chanut, président du GIE) et Armand Suardi, président du CCCA-BTP.