A La Réunion, la méga-barge Zourite a été baptisée vendredi 27 mai en présence de Didier Robert, le président de la région. Cette imposante structure flottante rappelle le gigantisme de la nouvelle route du littoral au coût colossal de 1,6 Md€.
Une somme nécessaire pour ce nouvel axe construit sur la mer et capable de résister aux pires fureurs de l’océan indien (houle cyclonique centennale). Zourite, du nom d’un céphalopode local, sera capable de porter les piles préfabriquées du viaduc jusqu’à leur lieu de pose. Longue de 107 m et large de 44 m, elle dispose d’un pont roulant de 4 800 t à 33 m de haut. Une large échancrure à l’arrière de la barge (voir photo) permettra de manœuvrer en finesse pour poser les 48 piles en mer. Chaque pile est composée d’une embase (4 800 t. et 23 m de diamètre) et d’une tête de pile (2 300 t.) et devra supporter un méga voussoir de 2 400 t. qui correspond à l’amorce du tablier sur chaque pile.
Pour porter ces éléments et les poser à 25 m de profondeur sans être ballotée par les flots, Zourite pourra s’élever sur ses 8 jambes dont chacune possède une capacité unitaire d’élévation de 4 000 t. Zourite devra installer les 150 éléments préfabriqués les plus lourds sur une période de 24 mois.