Eiffage Construction, en charge de l’extension Est de la ligne de tramway D vers Kehl, s’appuie sur des coffrages Paschal LOGO.3 pour construire le nouveau pont destiné à faire circuler le tramway entre France et Allemagne.
Le prolongement de la ligne D du tramway de Strasbourg doit longer la Route du Rhin existante ce qui implique la construction de deux ponts. Le premier enjambera le barrage Vauban et pour ce faire, l’entreprise GTM Halle, en charge de la réalisation du Pont Citadelle, a créé à l’aide de coffrages LOGO.3 et Treillis deux fondations de pont et deux culées qui absorbent les forces des arches d’enjambement diagonales.
Pour abaisser la ligne de tramway, Eiffage Construction utilise un coffrage LOGO.3 en location qui sert notamment pour la réalisation des deux piliers de voûte ovales en béton apparent. Les fondations à gauche et à droite de l’abaissement ont été également été construites à l’aide de 107 m² de LOGO.3. Le bétonnage des culées a necessité pour sa part 140 m² de coffrage Paschal, la moitié étant garnie de contreplaqué pour le béton apparent.
Pour rappel, cette extension de 2,6 km prévoit 5 noucelles stations : dans la zone de l’actuel arrêt de bus Vauban, à proximité du pont ferroviaire Desaix (dont la portée a été étendue pour que le tramway puisse passer en-dessous), sur la rue Coulaux, sur l’ancien site de la douane française avant le Pont de l’Europe et sur le parvis de la gare de Kehl.
Après achèvement, une surface en acier, qui est également soutenue par les piliers en béton armé ovales, s'étend au-dessus de l'intégralité de l'abaissement des rails du tramway. Au total, deux colonnes en béton armé ont été fabriquées à l'aide du LOGO.3 avec seulement 6 points de serrage dans le béton apparent.