La société Shell, spécialisée dans les secteurs de la production et de l’exploitation pétrolière et gazière, est bien décidée à mettre en place une solide chaîne d’approvisionnement du bitume en Europe basée sur deux principales raffineries : celle de Rheinland en Allemagne et de Pernis aux Pays-Bas.
Pour mémoire, fin 2015, Shell avait annoncé la décision d’investir dans une unité de désaphaltage au solvant (SDA) à la raffinerie de Pernis pour améliorer ses performances. Ce complexe de raffinerie intégré est le plus grand d’Europe et occupe un emplacement stratégique dans la région industrielle de Rottedam où, récemment, deux raffineries concurrentes ont cessé leur activité. "Nous prévoyons de fournir du bitume sur le long terme, ici, à Pernis", confirme Jos Van Winsen, directeur général de la raffinerie de Pernis. "Le SDA construit à Pernis n’aura aucune incidence sur nos activités de production de bitume", précise-t-il.
Car, en parallèle, Shell a encore augmenté les capacités de production de bitume à Pernis et Rheinland, complétées efficacement par les raffineries d’Eastham au Royaume-Uni, Miro à Karlsruhe et PCK à Schwedt en Allemagne. "Aujourd’hui, en Europe, il y a 30% moins de raffineries produisant du bitume qu’il y a dix ans, et nous voyons ce ralentissement en conformité avec la demande du marché. Nous sommes engagés à fournir à nos clients européens une offre de bitume fiable pour le long terme", commente Thomas Moons, directeur général de Shell Bitumes en Europe et en Afrique.
Thomas Moons, directeur général de Shell Bitumes en Europe et en Afrique