Pour la 5ème édition du Voyage à Nantes, évènement organisé chaque été par Nantes Métropole, Colas Centre-Ouest a été sollicité par la Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique (Samoa) pour réaménager le boulevard Léon-Bureau sur l’Ile de Nantes d’une façon très...contemporaine.
Cet axe très large est parcouru par 24 000 véhicules par jour et dispose de trottoirs très étroits. Pour réorganiser l’espace urbain en accordant davantage de place aux piétons et cyclistes, la Samoa a fait appel à Colas Centre-Ouest assisté de l’artiste Aurélien Bory. L’entreprise a réalisé la construction de 4 plateaux ralentisseurs au lignes courbes entremêlées, élargi les trottoirs et intégré des pistes cyclables afin de sécuriser la route et privilégier les modes doux. Les enrobés ont été refaits à neuf ainsi que le marquage au sol.
Avec l’aide d’Aurélien Bory, une planche d’essai à l’échelle 1 a été réalisée sur un terrain en friche de l’Ile de Nantes avant la mise en oeuvre du chantier. L’oeuvre qui en résulte, baptisée Traverses, présente des formes surprenantes. Elle s’inscrit dans le cheminement prévu dans le Voyage à Nantes qui se déroule tout l’été. Un itinéraire à destination des visiteurs est signalé par une ligne verte marquée au sol et indique les nombreuses curiosités à découvrir. Au programme : expositions d’œuvres d’art et de créations temporaires dans les lieux publics, aires de jeux...