L’annonce est tombée au mois d’août 2016 : le financement du programme d’investissements 2016-2020 proposé par les actionnaires chinois de Casil Europe et voté par le conseil de surveillance de l’aéroport Toulouse-Blagnac a été bouclé avec Natixis, AG Insurance, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées et la Banque Populaire Occitane.
Jean-Michel Vernhes, président du directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac, a donc signé avec Natixis l’emprunt qui financera le programme d’investissements d’ATB programmé entre 2016 et 2020. « Nous avons contracté un prêt de 102 millions d’euros, remboursable sur 15 ans, qui nous permettra de financer les projets majeurs initiés par les nouveaux actionnaires chinois et votés par le Conseil de surveillance », a-t-il indiqué.
L’accord conclu concerne notamment deux projets entrant dans le plan de développement de l’aéroport de Casil Europe : le financement du réaménagement du Hall D, avec la création d’un poste d’inspection filtrage unique et d’une zone commerciale de 5 000 m², ainsi que la réalisation d’une jetée permettant une connexion au hall A avec cinq postes avions. Elle sera destinée au traitement des compagnies low cost et régionales.
A noter : en dehors de ces projets, l’opération permettra également de moderniser l’aérogare, les infrastructures aéronautiques ou encore les parcs automobiles.