SNCF Réseau a confié un nouveau contrat à Spie batignolles TPCI dans le cadre du projet Eole qui consiste à prolonger à l’ouest le RER E parisien. Ce nouveau lot porte sur les travaux de génie civil de la tranchée de Nanterre-La-Folie et de l’entonnement Ouest Défense (gare de la Défense à l’Est).
Le groupement mené par Spie batignolles TPCI aura pour tâche de réaliser en méthode traditionnelle un entonnement Ouest - c’est à dire un ouvrage souterrain de jonction de 78 m entre les tunnels issus de la gare de la Défense et de la tranchée La folie. Il s’attaquera en parallèle à la construction d’une tranchée ouverte et couverte à 2 voies, d’une longueur de 318 m, réalisée entre parois moulées, qui assurera la transition entre la gare de la Folie à l’Ouest et la portion souterraine du projet Eole à l’Est.
Un ouvrage de tête est également au programme : il est destiné à assurer le pontage du futur passage de la ligne 15 du Grand Paris Express, réalisé à la jonction de la tranchée ouverte et de la tranchée couverte. Enfin, un puits d’attaque appelé "puits Triangle" servira d’accès aux travaux de l’entonnement Ouest.