Suite à la publication du rapport annuel de la Cour des comptes sur les finances publiques locales, Syntec-Ingénierie (fédération professionnelle des sociétés d’ingénierie) s’inquiète d’une nouvelle baisse des dépenses d’investissement.
"La Cour des Comptes a publié le 11 octobre un rapport sur les finances des collectivités locales qui souligne la forte baisse de leurs dépenses d’investissement : 17% en 2 ans. Et il y a fort à craindre que l’investissement public demeure la variable d’ajustement. Or, l’investissement public joue un rôle fondamental dans l’entretien et la modernisation de nos infrastructures – de transports, d’eau, d’aménagement urbain, de fibre optique, etc. - et de nos bâtiments. Un niveau d’investissement trop bas met en danger la qualité de notre patrimoine bâti et d’infrastructures, et par là même menace le dynamisme économique et l’attractivité de nos territoires", écrit Syntec-Ingénierie dans un communiqué.
Pour répondre à ses engagements européens en vue du redressement des comptes publics, la France s’est engagée dans une baisse des dépenses publiques. Dans son rapport, la Cour des Comptes reconnaît un début de maîtrise des dépenses de fonctionnement mais pointe une baisse de 3% des dépenses de fonctionnement alors que les dépenses d’investissement ont décru de 17%. La Cour des Comptes esquisse "des perspectives moins défavorables" en 2017 mais relève une reprise très incertaine et des mesures insuffisantes pour inverser la tendance.