À mi chemin de 2016, le groupe Liebherr annonce des résultats en hausse, après avoir clôturé la meilleure année de son histoire en 2015. Le constructeur allemand profite ainsi de la bonne orientation des marchés de l’Europe de l’Ouest, et de contrats exceptionnels comme celui de l’extension de l’aéroport d’Istanbul en Turquie où Liebherr aura livré 58 grues à tour.
Stefan Heissler, membre du Directoire du groupe Liebherr a présenté une nouvelle fois des résultats encourageants pour ce début d’année 2016 avec une croissance de son chiffre d’affaires de 2,6 %. Ceci en partant d’un exercice 2015 qui avait déjà battu tous les records avec un chiffre d’affaires de plus de 9,2 Mds€ (+ 414 millions d’euros/2014). " Si les économistes de la construction prévoient une croissance sur 2016 de 2,6 %, nous nous attendons sur cette fin de l’année, à un certain tassement de notre activité, notamment au niveau des engins de construction et miniers. Mais cela sera compensé par le dynamisme de nos autres divisions, notamment les grues mobiles et à tour. A partir là, nous tablons sur un chiffre d’affaires étale par rapport à 2015 ", estime Stefan Heissler. Cela n’empêche pas le constructeur allemand d’aller de l’avant avec un fort niveau d’investissement, à près de 800 millions d’euros et de recrutement pour atteindre les 43 000 salariés à la fin de l’année.
Pour son développement, Liebherr se focalise sur les technologies d’avenir, numérique, automation, matériaux structurants allégés et efficience énergétique. Plusieurs exemples concrets illustrent cet engagement : la domotique avec la signature d’un partenariat entre Liebherr et Microsoft pour le développement de réfrigérateurs connectés et équipés de caméras, l’impression en 3D de pièces en alliage à base de titane, nickel et aluminium destinées à l’aéronautique, les tombereaux miniers autonomes dotés d’une perception virtuelle de leur environnement, ceci à partir d’un système ouvert compatible avec d’autres dispositifs existants, la numérisation des données de chantiers et la planification des travaux, ceci par une surveillance des engins en temps réel, des câbles de grues mobiles et maritimes en fibres, plus légers de 80 % que l’acier et l’efficience énergétique des nouvelles chargeuses sur pneus XPower dont la consommation a été réduite de 30 %. " Autant d’innovations qui sont déjà une réalité chez Liebherr, au même titre que le système de récupération d’énergie et celui du stockage embarqué de l’énergie Liduro, opérationnels sur nos pelles de manutention à partir de la LH40 ", conclut Stefan Hiessler.