En Ukraine, Novarka, consortium regroupant Vinci Construction et Bouygues Construction, a démarré le poussage de l’enceinte de confinement qui va recouvrir le réacteur n°4 détruit de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
La nouvelle enceinte de confinement, vouée à recouvrir les déchets radioactifs générés par l’accident de la centrale de Tchernobyl en 1986, est la plus grande structure terrestre mobile jamais construite. Elle mesure 162 m de long, 108 m de haut et a une portée de 257 m pour un poids total de 36 000 t. En Ukraine, où elle se trouve, elle s’apprête à être poussée au-dessus du réacteur n°4 détruit il y a 30 ans.
En pratique, l’arche est déplacée au moyen d’un système de glissement spécial composé de 224 vérins hydrauliques qui la déplacent sur 60 cm à chaque poussée. Les opérations de poussage prendront environ 40h sur une période de 5 jours. Construite sur une zone située à proximité du réacteur, elle sera poussée sur 327 m avant de pouvoir réaliser sa mission de confinement. Elle permettra de sécuriser le site et de démanteler le sarcophage vieillissant tout en contenant les déchets radioactifs.
Pour mémoire, l’enceinte de confinement a été construite par Novarka en deux parties, levées puis assemblées entre novembre 2012 et octobre 2015. La structure en forme d’arche est équipée de gigantesques ponts roulants afin de permettre le démantèlement du sarcophage. La nouvelle enceinte possède une durée de vie de 100 ans et coûtera 1,5 milliard d’euros.