Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) vient d’inaugurer le nouveau centre d’exploitation de Passy Mont Blanc; un outil pour l’environnement et la qualité du service aux conducteurs.
Ancienne base d’intervention du Fayet, ce nouveau centre d’exploitation a été entièrement réaménagé. Les travaux viennent de s’achever pour l’ouverture du service hivernal 2016/17 par les équipes d’ATMB. Au total, ce sont 5,7 M€ qui ont été investis pour répondre à deux objectifs clés : renforcer l’intégration environnementale avec des outils plus performants et améliorer les conditions de travail des équipes pour une qualité de service renforcée auprès des conducteurs. Le centre accueillera les équipes en charge de la sécurité et de la fluidité du trafic sur la Route Blanche, axe de 20 km qui mène jusqu’à Chamonix et l’entrée française du Tunnel du Mont Blanc. 26 collaborateurs (et jusqu’à 34 en hiver) y travailleront pour assurer la sécurité des conducteurs et entretenir la route.
L’équipement bénéficie d’un nouveau hangar à sel de 1 300 m², d’une série de garages pour favoriser la circulation des camions (12 ouverts, 5 fermés pour les véhicules légers et 1 pour les poids lourds), de zones abritées et éclairées pour protéger le matériel utilisé dans le cadre du service hivernal. Il est doté d’un système de récupération des eaux de pluies mis en place au niveau des 600 m² de toiture du hangar à sel. Des matériaux durables tels que le bois et le béton ont été utilisés pour la construction. Enfin, une zone de déchetterie permettra de favoriser le recyclage (verre, plastique, carton).