Le Conseil départemental de Charente-Maritime vient de confier au groupement Ré TP/ Eiffage deux chantiers à Saint-Clément-les-Baleines sur l’Ile de Ré.
Ré TP, filiale de Malet, elle-même filiale de Spie batignolles, et Eiffage viennent de débuter la construction d’un nouveau parking de 308 places à 500 m du phare de Saint-Clément-les-Baleines. Le futur parc de stationnement sera intégralement végétalisé afin de s’insérer plus harmonieusement dans le paysage de la Pointe des Baleines. 10 collaborateurs seront mobilisés sur ce chantier de 15 000 m² et la livraison du bâtiment interviendra en octobre 2018. Coût total de l’investissement : 7,5 M€.
En parallèle, Ré Tp et Eiffage poursuivent les travaux de reconstruction de la digue des Doraux de Saint-Clément-les-Baleines. Présentée comme la plus importante opération d’ingénierie de Charente-Maritime, avec ses 1 600 ml de réalisation, elle a pour mission de protéger le village du Gillieux contre les submersions.
Les travaux de la tranche ferme de 600 m, lancés en novembre 2015, seront bientôt achevés dès la fin des aménagements paysagers. Depuis, la démolition de l’ancienne digue a débuté. Le chantier de 9 M€ sera livré au printemps 2017 (pour le lot 1 Protection Littorale) et printemps 2018 (pour le lot 2 Aménagements paysagers).