Suez et son partenaire Brookfield Infrastructure viennent de conclure un accord pour l’acquisition des entreprises H2Olmos (H2O) et Concesionaria Trasvase Olmos (CTO) au Pérou. Ces sociétés sont en charge des concessions visant à irriguer la vallée d’Olmos.
Située dans une région aride du Pérou, la vallée d’Olmos est extrêmement impactée par la sécheresse qui limite la production agricole. Le gouvernement péruvien et les autorités régionales ont donc engagé dès le début du 20ème siècle un projet d’infrastructures d’irrigation énorme. Il comprend d’une part la dérivation des eaux de la rivière Huancabamba, du versant Atlantique au versant Pacifique. Cette opération a fait l’objet d’un PPP accordé à CTP pour la construction, l’exploitation et la maintenance du barrage Limón, ainsi que d’un tunnel de 20 km sous la Cordillère des Andes. Dans un second temps, H2Olmos a accompagné dans le cadre d’un PFI la construction, l’exploitation et la maintenance du système d’irrigation, ainsi que le développement de 43 500 hectares de terres arables.
L’accord conclu par Suez et Brookfield Infrastructure prévoit d’assurer les services d’exploitation et de maintenance de ces infrastructures. Ces deux concessions, attribuées pour 20 ans, s’achèveront respectivement en 2025 et 2035 et pourront faire l’objet d’un renouvellement. Ces activités génèreront un chiffre d’affaires d’un montant total d’environ 120 M€.