En France, chez Colas, plus de 2 500 postes sont à pourvoir dont 60% ouverts à des débutants. L’afflux de recrues doit permettre de répondre à un marché des travaux publics en reprise.
Colas recherche essentiellement des profils pour ses filières Exploitation-Travaux, et notamment un grand nombre d’ingénieurs Travaux débutants et de diplômés Bac+2, capables de prendre rapidement d’importantes responsabilités sur les plans managérial, technique et commercial. Des postes d’ingénieurs Matériel, Industries, Études et méthodes, Technique et R&D ainsi que des postes de cadres de gestion, Commercial et Juridique sont également ouverts.
Colas espère séduire notamment les femmes avec une communication de recrutement ciblée et renforcée en amont même des formations Ingénieurs et Techniciens. Pour tenir ses objectifs, le groupe déploie depuis plusieurs années une stratégie de communication orientée vers les femmes, notamment au travers d’actions écoles plus inclusives et de témoignages de collaboratrices issues de toutes les filières métiers.
"Malgré nos efforts, les femmes ne représentent que 25% des candidatures en ligne. Un résultat encourageant pour un secteur à l’image encore très masculine mais insuffisant pour développer une réelle mixité, a minima dans l’encadrement. Pour cela, nous devons faire évoluer l’image du BTP auprès des jeunes générations", note Cédric Mendes, responsable Recrutement et Relations Ecoles.