La région Île-de-France et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ont signé ce jour une convention de partenariat en faveur du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain en Île-de-France (NPNRU).
Cette convention concrétise l’engagement de la région Île-de-France en faveur de la politique de la ville, des quartiers et du renouvellement urbain, qui mobilisera dans les prochaines années près de 2 milliards d’euros. Ce plan vise à améliorer la qualité de vie des Franciliens et à renforcer l’attractivité des quartiers oubliés ou enclavés d’Île-de-France. Les investissements porteront sur le logement, l’aménagement du territoire, les transports et l’environnement.
Dans le cadre de ce plan, la région Île-de-France soutiendra le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) qui débutera cette année pour 8 ans et concernera 102 quartiers en Île-de-France sur les 400 au niveau national, dont 59 dits d’intérêt national et 43 d’intérêt régional. La région engagera 250 millions d’euros pour améliorer la vie quotidienne des villes et des quartiers autour de trois priorités : la sécurité, le développement des services et commerces de proximité et de pied d’immeuble, et les équipements pour l’enfance et la jeunesse (crèches, équipements sportifs et périscolaires, etc.).