L’Association Internationale des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AITES) promeut l’utilisation des espaces souterrains pour participer au développement de villes durables à travers un concours ouvert à l’international aux entreprises, cabinets d’ingénierie, maîtrises d’ouvrage et collectivités. Ces parties prenantes aux grands ouvrages tunneliers ont la possibilité de présenter leurs travaux les plus innovants ou remarquables de 2017.
La 3è édition de ce concours se tiendra le 15 novembre prochain à Paris lors du congrès de l’AFTES. Les inscriptions sont ouvertes et les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au 30 mai sur le site internet des ITA Tunnelling Awards. Les projets peuvent être soumis dans 9 catégories, 6 catégories et 3 nouvelles spécialement créées pour cette édition 2017.
Les nominations doivent porter sur des projets dont le principal ouvrage de génie civil se sera achevé entre le 1er janvier 2015 et le 1er avril 2017. Le Jeune Tunnelier de l’année récompensera une personne née le/après le 1er juillet 1982, qui aura apporté une contribution remarquable au secteur des tunnels. Les 3 nouvelles catégories portent sur le "projet d’innovation technique de l’année", l’innovation de l’année en matière de produit ou équipement technique", et "l’initiative de l’année en matière de développement durable".