La Société du Grand Paris annonce avoir attribué le 6è lot de génie civil de la ligne 15 Sud - qui en compte 8 au total - du Grand Paris Express au groupement emmené par Eiffage Génie civil et constitué également de Razel-Bec.
Avec ce 6è lot, qui représente un montant de 795 M€ HT, il n’en reste plus que deux à attribuer sur la ligne 15 Sud d’ici la fin du premier semestre 2017. Le groupement d’entreprises - constitué d’Eiffage Génie civil, Razel-Bec, Eiffage Fondations, Sefi-Intrafor, Icop, Coteg et Capocci (sous-traitants), et les ingénieries partenaires Egis et Tractebel - réalisera donc les travaux de génie civil du tronçon entre la gare Créteil l’Échat (exclue) et la gare Bry - Villiers - Champigny (incluse).
Les missions consistent en la construction des gares Saint-Maur - Créteil, Champigny Centre et Bry - Villiers - Champigny, le forage d’un tunnel bi-voies de 7,2 km et de 8,70 m de diamètre intérieur, la réalisation de l’ouvrage d’entonnement des lignes 15 Sud et 15 Est, qui reliera les deux lignes à Champigny ainsi que de 7 ouvrages annexes.
Deux tunneliers interviendront dans le cadre de ce lot et seront lancés depuis les deux extrémités du tronçon, depuis la gare Créteil l’Échat, à l’ouest, et depuis Bry — Villiers — Champigny, à l’est. Ils seront évacués depuis l’ouvrage d’entonnement des lignes 15 Sud et 15 Est, à Champigny.
Le chantier, qui débutera ce mois d’avril 2017 et se prolongera sur 5 ans, mobilisera jusqu’à 800 personnes.