Sudimat Fourmifor exposait ses petits matériels spécifiques pour le forage et les injections à l’occasion du salon Solscope.
« Fourmifor, devenue depuis Sudimat Fourmifor suite à un rachat, bénéficie de 42 ans d’expertise dans le forage et les injections », déclare Albert Fourmillier, fondateur de Fourmifor. « Sur Solscope, nous présentions nos foreuses spéciales, des matériels de niche conçus pour la sécurisation ou le confortement des falaises et les travaux subaquatiques mais aussi notre nouvelle centrale de mélange et injection, plus légère ».
Cette centrale légère (750 mm x 510 mm x 1 100 mm) pour coulis de ciments, résines ou silicates (mise aux normes européennes) existe en version manuelle (BSM5P05 d’un poids de 72 kg) ou pneumatique (BSP5P05 d’un poids de 85 kg). Elle intègre un malaxeur de contenance 55 litres, une presse d’injection, et offre une position transport ou travail. Pour le bac malaxeur, la vitesse de la turbine est de 0/320t/mn pour la version manuelle et 0/1500 t/mn pour la version pneumatique. La presse d’injection verticale, quant à elle, offre un débit de 500 l/h.
« Une de nos centrales s’est récemment illustrée sur un chantier piloté par RTE au-dessus d’Isola 2000 et qui portait sur la réalisation par Sefi-Intrafor des fondations de pylônes. Elle avait été héliportée pour l’occasion, au vu de l’accès restreint », rapporte Albert Fourmillier.
Un mot également sur la nouvelle foreuse homologuée par la Cramif dotée d’un dispositif télécommandé permettant de freiner la machine en cas de trop grande proximité avec une personne. « La distance est réglée au préalable avec le client », souligne Albert Fourmillier.