La partie supérieure des piles de ce viaduc mesurant 12 m de large, il faut faire appel à des PTE de grande dimension afin de pouvoir étayer le coffrage destiné au coulage des têtes des piles. Point de coffrage grimpant traditionnel ici. Les fondations et les grands côtés des piles sont coffrés avec des coffrages standard Meva ; les petits côtés également, hormis les 14 derniers mètres de la pile. Les rotations sont effectuées avec des coffrages Mammut 350, le coffrage est supporté par des plates-formes grimpantes KLK 230.
PUBLICITÉ
Les étais sont ancrés solidement aux rails (deux profils en U), qui sont encastrés dans le plancher de la plate-forme. Pour le levage à la grue, les PTE sont accrochées aux sabots de la KLK 230 (pièce standard) à l’aide d’une pièce spéciale. Les sabots sont fixés sur la paroi de la pile à l’aide de vis d’accrochage, de cônes et de platines d’ancrage. Les tiges d’ancrage, destinées à la mise en place des fermes d’ancrage, sont vissées à 45° sur les cônes d’ancrage noyés dans les parois déjà réalisées.
Les charges sont transmises vers les piles via les tiges et cônes d’ancrage. Avec le poids du coffrage et de la plate-forme, les vérins de pied arrière de la ferme viennent s’appuyer automatiquement contre la paroi de la pile. Réglables, ces vérins de pied ont également facilité l’accrochage en position couchée de la ferme de butonnage sur la courbure du petit côté de la pile.
Le nouveau viaduc est déjà ouvert à la circulation sur l’axe sud-nord. Le second viaduc est encore en travaux, l’axe nord-sud devrait être mis en service d’ici la fin de l’été 2017.