Faire du neuf avec de l’ancien, tel est le défi relevé par Ciments Calcia dans cette ville d’Essonne. Pour la rénovation de l’avenue d’Alsace sur 750 m, il a opté pour la technique du retraitement de chaussée en place. Celle-ci consiste à recréer, à partir des matériaux de la chaussée dégradée, une assise neuve en renforçant la structure avec un liant hydraulique routier.
Spécifiquement formulé pour traiter les sols difficiles notamment argileux grâce à la chaux vive qu’il contient, ce dernier, l’i.tech Ligex Duo EPR (Emission de Poussière Réduite) limite fortement les nuisances liées à l’envol de poussière. Un atout pour les chantiers urbains. Il peut aussi être utilisé dans les aires aéroportuaires pour éviter le dépôt de poussière sur les avions, ou bien en zones agricoles pour protéger les cultures.
Cette solution retenue aux Ulis contribue également à réduire les nuisances liées au trafic des camions pour évacuer les matériaux en place et livrer des matériaux neufs, à préserver des ressources granulaires naturelles grâce à la valorisation des sols in situ et à diminuer la quantité de déblais à mettre en décharge.