Cette nouvelle infrastructure a pour objectif de permettre le contournement du centre-ville de Marseille afin de désengorger la circulation intérieure. Pour ce faire, une voie rapide de 9,7 km, reliant les autoroutes A7 (autoroute Nord vers Aix-en-Provence) et A50 (autoroute Est vers Aubagne et Toulon), a été créée.
PUBLICITÉ
L’Etat s’est également engagé à réaliser une isolation renforcée des façades d’immeubles et le vit rage des habitations bordant la rocade dans des zones où le niveau sonore dépasse les seuils règlementaires. Un observatoire du bruit sera d’ailleurs prochainement constitué pour vérifier quotidiennement le niveau sonore de la circulation.
Par ailleurs, il s’agit de la première autoroute de l’hexagone sur laquelle a été installé le système de maintenance baptisé Main Courante Informatique Maintenance (MCIM). Ce dernier permet un circuit court de l’information, entre l’exploitant et le mainteneur, avec le respect d’un délai d’intervention au regard des exigences fixées préalablement dans un contrat.
Plus de 500 personnes, au pic des travaux ont été nécessaires pour réaliser ce projet. La Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Méditerranée est chargée de l’exploitation de l’ensemble de l’ouvrage. La circulation de l’A50 vers l’A7 ne sera possible qu’à compter du 25 octobre prochain.