Du 27 octobre au 1er novembre prochain, la RATP procèdera à une opération de ripage, liée aux travaux d’interconnexion avec le Grand Paris Express, en gare de Noisy-Champs sur le RER A.
Pour mémoire, la gare de Noisy-Champs s’apprête à devenir un des deux terminus de la future ligne 15 sud. Afin de permettre la construction de la future gare du Grand Paris Express, et à terme, le passage de la ligne 15 sud sous la gare actuelle, la RATP démolit partiellement les quais et voies du RER A pour les remplacer par un ouvrage cadre préfabriqué.
Ces travaux de ripage, réalisés dans la gare existante du RER A à Noisy-Champs, sont préparés depuis 19 mois. Ils consistent à faire glisser un ouvrage de 7 000 t en lieu et place des installations ferroviaires existantes. Son poids égale celui de la charpente métallique de la Tour Eiffel. Il représente une surface de 800 m² et 40 m de quais et voies du RER.
Cette opération d’ampleur donne le coup d’envoi au lancement des travaux de la gare Noisy-Champs du Grand Paris Express en 2019. Son rôle est essentiel : en plus d’assurer l’interconnexion avec le RER A, elle sera le terminus des lignes 15 sud et 16.