Cela fait un an et demi que les équipes travaux se préparent au ripage. Un ouvrage cadre (tablier + dalle de couverture) de 7 000 t a été préfabriqué. Il permettra de ponter le futur croisement avec la ligne 15, située sous les voies du RER A, et de recevoir le bâtiment voyageur de la future gare du Grand Paris Express qui sera situé, quant à lui, au-dessus des voies du RER A.
PUBLICITÉ
Les contraintes de dimensionnement et conception ont obligé les équipes travaux à réaliser la dalle de couverture sur étaiement sans avoir réalisé les élévations (poteaux). Celles-ci ont été réalisées en sous-œuvre une fois la dalle bétonnée.
En amont, des travaux de fondations profondes ont été réalisées autour du RER. Ces infrastructures composées de pieux (de diamètres 1200mm à une profondeur de 40m) et de massifs permettront de recevoir et maintenir l’ouvrage une fois déplacé. Les appuis centraux construits lors de cette phase de travaux resteront provisoires.
Le groupement procèdera ultérieurement au transfert de charges de ces appuis centraux vers des appuis définitifs créés dans le cadre des travaux de construction de la gare.
>>> Lire aussi : RER A : ripage programmé à Noisy-Champs