La Société du Grand Paris vient d’attribuer au groupement piloté par Spie batignolles génie civil le marché de génie civil portant sur la réalisation du centre d’exploitation Champigny du Grand Paris Express (ligne 15 sud).
Le marché comprend le clos couvert, la voirie et les réseaux divers du centre d’exploitation Champigny. Soit un contrat à 125 M€ HT. Les travaux seront réalisés par le groupement Spie batignolles génie civil, Demathieu et Bard Île-de-France SAS, Spie batignolles fondations, Atlas Fondations SAS, Valerian, Colas IFDN SAS et Euro-vert SA.
Les intervenants auront pour tâche de construire les halls de maintenance, d’aménager les espaces verts, construire les voiries et mettre en place les réseaux sous voirie (ouvrages d’assainissement, alimentation en eau potable, canalisations de gaz...).
Pour mémoire, le centre d’exploitation Champigny comprend un poste de commandement centralisé (PCC) et un site de maintenance et de remise du matériel roulant (SMR) pour la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. C’est par ce centre d’exploitation que transiteront toutes les informations relatives à l’exploitation et à la supervision de l’ensemble de la ligne 15 y compris la maintenance de la ligne.
C’est également depuis ce site que seront assurés le commandement de la circulation des trains, la surveillance du trafic en temps réel, la régulation du trafic et l’organisation du retour à la normale en cas d’incident.