L’ONR (observatoire national de la route) a été créé en 2016 pour répondre aux défis de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier. Dans son deuxième rapport, il dresse, pour la première fois, un état général des réseaux routiers gérés par les départements (chaussées et ouvrages d’art).
Pour ce second rapport, 65 départements ont participé à l’enquête. A partir d’un échantillon représentant plus de la moitié de ces collectivités et plus de 200 000 km, un état des lieux de nos réseaux routiers a été dressé.
Une première donnée utilisée par les gestionnaires est l’âge moyen des couches de roulement, qui permet d’illustrer le temps de renouvellement de ces couches. D’une manière globale, les couches de roulement des réseaux départements ont un âge moyen de 13,3 ans.
Concernant le réseau routier national non concédé, le taux de renouvellement annuel des couches de surface a été de l’ordre de 4 à 5 % de la surface totale des chaussées, soit un renouvellement tous les 20 à 25 ans en moyenne.