A l’occasion d’une réunion avec les représentants des principales sociétés concessionnaires d’autoroutes, la ministre des Transports Elisabeth Borne a plaidé pour un juste équilibre des tarifs 2019, prenant en compte le pouvoir d’achat des Français.
La discussion menée avec les concessionnaires tient évidemment compte des contrats liant l’Etat à ces sociétés plutôt contraignants en matière de tarifs. Elisabeth Borne a rappelé que "toute initiative de court terme qui s’avérerait défavorable aux usagers sur le long terme ne peut pas constituer une solution crédible".
La ministre a donc appelé les concessionnaires à "entendre l’attente forte qui s’exprime en faveur du pouvoir d’achat, et à faire des propositions à la hauteur dans le cadre de leurs politiques tarifaire et commerciale".
De premières pistes ont été abordées, notamment concernant la situation des usagers réguliers effectuant des trajets domicile-travail, qui vont faire l’objet d’un examen approfondi. Les discussions se poursuivront dans les prochaines semaines.