Pour le transport intermodal, Schmitz Cargobull a relancé sa gamme de remorques châssis porte-conteneurs. Avec des activités de transport de marchandises qui se portent bien, la demande pour ce type de matériels est en hausse.
Actuellement, 38 millions de conteneurs sont en circulation dans le monde. Dans le plus grand port maritime d’Allemagne, à Hambourg, 98% des marchandises transitent par conteneur. L’indice actuel pour la manutention de conteneurs RWI / ISL (Institut de recherche économique de Leibniz et Institut d’économie maritime et de logistique) a d’ailleurs atteint son sommet en octobre 2018 avec 134,6 points. « Dans ce cadre et pour répondre à la demande de nos clients, nous avons décidé de réintégrer les châssis porte-conteneurs dans notre gamme de produits », déclare Andreas Schmitz, président du comité de direction de Schmitz Cargobull AG.
Pour rappel, lors de la crise économique et financière de 2008, la demande de châssis porte-conteneurs s’était effondrée. Schmitz Cargobull avait donc arrêté la production en raison d’énormes surcapacités sur le marché. Avec la reprise, Boris Billich, directeur commercial est optimiste : « Nous prévoyons un volume de marché annuel compris entre 9 000 et 12 000 véhicules par an ». Schmitz Cargobull proposera trois véhicules de la série S.CF : S.CF Gooseneck 45‘ Euro Light, S.CF Gooseneck 45‘ Euro et S.CF Gooseneck 40‘ LX.
Ses principaux marchés cibles sont l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et la Scandinavie. Les véhicules sont néanmoins disponibles partout. « La recherche et le développement du nouveau porte-conteneurs se fait chez Schmitz Cargobull. Nous avons trouvé dans la société Koluman Otomotiv Endüstri un partenaire compétent et avons signé un accord de partenariat », déclare Andreas Schmitz. Le volume de production devrait atteindre 1 000 unités par an d’ici 2021.