Les cabinets d’architecture Zaha Hadid Architects et Cox Architecture viennent de remporter le concours international pour la conception du nouveau Western Sydney Airport (WSA), en Australie.
L’aéroport Western Sydney International (ou Nancy-Bird Walton) est un nouvel aéroport situé dans la nouvelle région de Sydney, dans l’ouest de Parkland City qui deviendra dans un avenir proche le troisième pôle urbain de Sydney avec 9 millions d’habitants d’ici à 2040.
L’aéroport sera construit en quatre phases. La première sera vouée à permettre l’accueil de 10 millions de passagers par an d’ici 2026, pour atteindre idéalement 82 millions de passagers par an à l’horizon 2060.
Les cabinets d’architectes Zaha Hadid Architects et Cox Architecture auront à concevoir l’ensemble de l’aérogare en y incluant de futures expansions. En parallèle, ils auront pour tâche de préparer les documents de conception en vue du lancement de la première phase du nouveau Terminal Precinct.
Le projet imaginé par les partenaires fait la part belle à la lumière du jour, à la ventilation naturelle et au recyclage de l’eau pour créer une conception modulaiure et économe en énergie. Le bâtiment s’insère dans le tissu local en reflétant le paysage naturel environnement et le patrimoine culturel de ses habitants indigènes.