Les motorisations alternatives ne sont plus une vue de l’esprit dans la construction. Alors que les systèmes électriques gagnent les engins urbains compacts, Liebherr est parvenu à intégrer cette technologie encore confidentielle à une machine bien plus massive : la LB 16. Cette dernière est la première grande foreuse rotative au monde alimentée par batterie.
Présentée en avant-première au dernier salon Bauma, la LB 16 est une machine aboutie à tout point de vue. « Nous voulions envoyer à nos clients un vrai engin à tester sur le chantier, et nous le voulions surtout rapidement », déclare Holger Streitz, directeur du développement de Liebherr-Werk Nenzing. A l’issue d’une étude de faisabilité conduite en collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Zurich, et surtout, l’entreprise Suncar, Liebherr est parvenu à concevoir un prototype capable de réaliser 80% des forages sans câble dans une journée de travail de 10h. « À titre de comparaison, nous parlons d’une capacité de batterie de 265 kW, soit neuf modèles Tesla S ou sept véhicules Audi e-tron. Ce qui correspondrait à un trajet de 3 000 km », pointe le responsable.
« Un changement de paradigme »
« Il s’agit de la première foreuse 0 émission sur le marché, affirme Johannes Romberg, ingénieur sur le site de Liebherr à Nenzing (Autriche). Complètement silencieuse, elle travaille toute la journée sans recharge, et se recharge en 7h. » Imaginée pour les environnements essentiellement urbains, cette foreuse de 56 t est facile à transporter malgré son contingent de batteries au lithium Kreisel pesant 4,5 t à lui-seul. Grâce à lui, elle économise 150 000 l de diesel soit 350 t de CO². Aisément mise en fonction, ou arrêtée, elle offre différentes configurations de sorte qu’elle est en mesure de travailler si besoin sous un pont ou sous des lignes à haute-tension. « Elle est actuellement en test sur le terrain chez un loueur partenaire afin d’en évaluer le potentiel commercial, confesse Holger Streitz. Nous planchons d’ores et déjà sur un second prototype à l’espace réduit pour les batteries. » Pour l’heure, la production devrait démarrer en 2020 pour une mise à disposition sur le marché au printemps de la même année.
Ecologique et numérique !
La LB 16 « unplugged », en tant que foreuse à part entière, est équipée de toutes les solutions digitales intégrant les machines conventionnelles. Elle profite donc de l’affichage automatique de la pression de contact au sol, du système de positionnement automatique LiPOS et de divers systèmes d’enregistrement et d’évaluation des données de fonctionnement.
Les chiffres 265 kW Autonomie de 10h Recharge en 7h 56 t Forage à 34,5 m de profondeur Diamètre 1500 mm