Lancé chaque année, l’appel à projets d’innovation Routes et Rues encourage l’innovation dans le domaine des rues, routes et infrastructures pour la mobilité. Cette année, sur les 11 propositions présentées, 8 ont été récompensées.
Comptage Intelligent - Parifex
Parifex a développé une solution non-intrusive basée sur la technologie LiDAR 3D dite « NANO » permettant le comptage de trafic tout en discriminant différentes catégories de véhicules (silhouettes type PL, piétons,cycles, 2RM). Le procédé vise à associer des capteurs, techniquement parfaitement maîtrisés, à une intelligence artificielle pour analyser avec précision les nuages de points générés par les LiDARs.
V2C PUR – Renforcement d’ouvrages métalliques par procédé carbone précontraint démontable et remplaçable - Bouygues
Le projet consiste à réparer ou renforcer des ponts métalliques au moyen d’une précontrainte en polymères renforcés de fibres de carbone. La fibre de carbone est ainsi ancrée aux extrémités par des mordaches et déviée pour augmenter son efficacité et sa mise en tension. L’innovation portée ici est l’adaptation de systèmes précontraints au renfort des ouvrages métalliques où les sujets des ancrages et des déviateurs nécessaires sont à défricher. Cette nouvelle technique évite le soudage ou le perçage, le décapage des peintures, est insensible à la corrosion, et simple à mettre en œuvre.
BioKrom – revêtement écologique d’Eiffage
Le produit BioKrom est un revêtement constitué de granulats sélectionnés pour leur teinte, généralement claire, agglomérés par un liant écologique, d’origine majoritairement végétale. Il est destiné à des voiries supportant un trafic plus ou moins lourd, ainsi qu’aux aménagements piétonniers et cyclables. Il répond à un enjeu climatique fort : la réduction des îlots de chaleur (revêtementclair) et la diminution de l’impact de l’artificialisation des sols sur l’écoulement des eaux de pluie, avec lapossibilité d’un revêtement drainant.
BioERTHAL – Matériau écologique mixte pour renforcement de chaussées - Eiffage
Le projet BioERTALH correspond à un Matériau Traité au Liant Hydraulique (MTLH) qui repose sur la combinaison inédite d’un liant composé majoritairement (50 % au minimum) de cendres issues de la combustion de biomasse et d’agrégats d’enrobés jusqu’à 100 %. Ce procédé est issu du produit ERTALH (Enrobé Recyclé Traité Au Liant Hydraulique) qui consiste à retraiter des agrégats d’enrobés avec un liant hydraulique par retraitement en place ou fabrication en centrale. L’innovation consiste ici à remplacer le Liant Hydraulique Routier (laitier + clinker), par un nouveau liant, dans lequel le clinker (constituant très « carboné ») est remplacé par des cendres issues de la combustion de biomasse, ressource non valorisée à ce jour.
Ecolvia L – Revêtement clair à froid - Eurovia
Le projet Ecolvia correspond à un enrobé à l’émulsion fabriqué à partir d’un liant clair (translucide) et destiné à des voies non circulées en zones urbaines ou rurales. Il vise à diminuer l’impact environnemental par la fabrication et la mise en œuvre « à froid » d’un liant qui correspond a priori, ni à un liant de synthèse classique, issu de l’industrie pétrolière, ni à un liant d’origine végétale, et, surtout, vise à diminuer les effets des Ilots de Chaleur Urbains (ICU).
Gamme Emulvia LA pour enduits superficiels - Eurovia
Le projet Emulvia LA correspond à une nouvelle génération d’émulsion de bitume modifiée destinée aux revêtements superficiels. L’innovation repose sur un nouveau procédé de modification (ajout de polymères) des bitumes via l’usage d’une technologie d’émulsion « latex ». Il propose un nouveau type de « latex » (acrylique cationique) dont les performances, améliorées, constitueraient, une fois validées, une nette avancée pour la technique des revêtements superficiels, tributaire d’une qualité « fluctuante » de la matière première « bitume ».
Rugocol HP – Revêtement mince à très mince pour une adhérence élevée et durable - Colas
Rugocol HP est un enrobé bitumineux très mince à mince destiné au traitement de surface de zones dont la vitesse-limite est supérieure à 50 km/h présentant des enjeux de sécurité, de par leur niveau d’usure et/ou leur exposition ou leur tracé, en environnement rural, urbain ou interurbain. Le projet sera testé sur un site présentant des enjeux de sécurité : la section d’un réseau routier départemental dont la vitesse de circulation est supérieure à 50 km/h, faiblement ensoleillée, ou sous couverture végétale ou proche d’un cours d’eau (conditions d’humidité persistante) avec des courbes de faible rayon, soit une bretelle de sortie ou d’échangeur de voies rapides et autoroutes avec des zones de freinage courtes.
NU-PHALT – Innovation éco-responsable - Neovia
Le projet d’innovation « NU-PHALT » est une technique de thermo-réparation de la couche de roulement. Elle s’appuie sur trois moyens d’action sur l’environnement : le recyclage en place des matériaux ; le « zéro » mise en décharge ; la réduction de l’empreinte carbone par rapport à une réparation à chaud traditionnelle. NU-PHALT permet de réaliser des interventions de réparation de chaussée furtives et ponctuelles par thermo-régénération. Le procédé proposé, facilement transportable, permet de réparer superficiellement une chaussée endommagée tout en limitant la gêne à l’usager. Il permet en outre de réaliser une économie en ressources naturelles, car le procédé réutilise les matériaux déjà en place.
Pour mémoire, l’appel à projets d’innovation « Routes et Rues » est l’un des outils mis en place par le ministère de la Transition écologique pour encourager l’innovation avec l’appui de l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM).