Dans le cadre de l’implantation de la filière « éolien offshore » et de la construction par l’entreprise SGRE d’une usine d’assemblage et de fabrication de pâles, Haropa-Port du Havre a retenu un groupement d’entreprises constitué d’Eiffage Génie Civil, ETMF, ETPO, NGE Fondations et SDI pour la réalisation des ouvrages maritimes.
La manutention de composants d’éoliennes de dimensions et poids exceptionnels (près de 100 mètres de long pour des pales et 800 tonnes pour les colis lourds) impose en effet la réalisation de travaux d’adaptation du quai Joannès Couvert pour porter sa capacité à 25 tonnes par m2.
Harope - Port du Havre lance les travaux qui consisteront en la réalisation de deux postes à quai en linéaire de 400 mètres du quai actuel : - un quai de 200 m dit « Jack-up » dédié à l’accueil de navires permettant le chargement de composants lourds stockés en bord à quai ; - un quai de 200 mètres dit « Lo-Lo » dédié à l’import et à l’export de différents composants.
Concrètement, la partie supérieure du quai existant sera découpée sur 4 mètres de haut. Une dalle en béton armé prendra appui sur des pieux métalliques et sur la partie inférieure de l’ouvrage actuel afin de le renforcer.
Pour exécuter ce chantier, seront nécessaires : - une centaine de pieux métalliques d’une trentaine de mètres de haut et de plus de deux mètres de diamètre - près de 500 pieux forés en béton de plus d’un mètre de diamètre.
La réalisation de ces deux quais intègre également des travaux de renfort des fonds marins du bassin Théophile Ducrocq. Au pied du quai, un tapis de graves sera ainsi réalisé pour renforcer les sols.
« Le démarrage de ces travaux vient concrétiser encore plus la reconversion de cette zone dite de port ancien en la tournant vers la consolidation d’une filière industrielle d’avenir avec la production d’énergie renouvelable », estime Baptiste Maurand, directeur général d’Haropa-Port du Havre.
Ces travaux représentent un investissement de 64,9 millions d’euros et s’intègrent dans le programme global d’aménagements portuaires d’Haropa - Port du Havre de 123,6 millions d’euros. Ils débuteront dès la signature du marché pour une durée de 84 semaines.